RSE Inside > Nos expertises > Définition de la « Raison d’être »
RAISON D’ETRE : UNE BOUSSOLE POUR GUIDER VOS PRISES DE DECISIONS ET EMBARQUER VOS PARTIES PRENANTES AUTOUR D’UN CAP PORTEUR DE SENS
Formulez une raison d’être authentique, inspirante et alignée avec vos enjeux RSE pour guider votre développement à court, moyen et long terme et fédérer vos parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, territoire…) autour de projets engagés.
Les enjeux clés
Affirmer votre identité, vos engagements et votre contribution au bien commun
Partager le sens que vous donnez à votre stratégie d’entreprise pour mobiliser collaborateurs, clients et partenaires
Répondre aux attentes croissantes en matière de sens, de transparence et d’engagement
Renforcer votre marque employeur
84 % des salariés se disent plus engagés lorsqu’ils travaillent pour une entreprise porteuse de sens (source : Deloitte Global Millennial Survey)
A qui s’adresse cette offre
Entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activités, souhaitant structurer ou enrichir leur stratégie RSE à travers une raison d’être mobilisatrice et porteuse de sens.
Les objectifs
Créer une véritable boussole stratégique pour piloter les prises de décisions business et RSE dans une approche de performance globale
Co-construire une raison d’être partagée en impliquant vos équipes et vos parties prenantes externes pour fédérer autour de vos projets
L'approche
RSE INSIDE
Nous vous accompagnons avec une méthode structurée, collaborative et personnalisée, pour faire émerger une raison d’être authentique et différenciante. Un véritable levier d’engagement, de transformation et de performance globale !
Nous proposons une démarche collaborative et structurée, adaptée à votre culture d’entreprise :
- Diagnostic d’identité : analyse de l’existant (valeurs, mission, culture, engagements, vision dirigeante)
- Ateliers collaboratifs : implication des équipes pour faire émerger une vision partagée du rôle de l’entreprise dans la société
- Interviews de parties prenantes clés pour recueillir leur perception sur votre rôle à jouer et préciser leurs attentes RSE
- Co-construction : formulation de la raison d’être avec itérations et validation collective
- Ancrage : recommandations pour traduire la raison d’être en actions concrètes dans votre stratégie RSE, RH ou communication. Proposition d’engagements ESG associés.
- Valorisation : aide à la communication interne et externe de votre raison d’être pour en faire un levier d’engagement et de transformation.
Prêts à définir votre raison d’être ? Contactez-nous pour construire ensemble une méthodologie personnalisée !