Etat des lieux RSE

Pourquoi faire un état des lieux de ses actions rse avant de poursuivre ou construire sa démarche rse ?
réponse : pour savoir où aller, il faut savoir d’où on part…

Les enjeux clés

Avant de définir votre trajectoire RSE et pour vous assurer de répondre aux attentes de vos parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés ou futurs recrues…), un état des lieux de vos pratiques est le point de départ incontournable : il offre une vision claire et objective de vos pratiques, les « classe » dans un référentiel reconnu (exemple : ISO26000) et ainsi met en lumière vos points forts.

C’est par cette étape que vous passez du stade « quelques bonnes pratiques RSE sont mises en place chaque année » à « une démarche RSE structurée ». Dans le 1er cas, vous répétez bien souvent quelques événements annuels, quelques dons, vous améliorez certaines pratiques au coup par coup ; mais vous ne progressez pas en tant que tel dans votre démarche RSE qui n’est ni claire ni construite, vous ne savez pas vers où et jusqu’où aller… Faut-il un label, une reconnaissance, si oui, laquelle ? faut-il que je fasse un bilan carbone, pour en faire quoi ? beaucoup de questions restent alors en suspend… vous naviguez dans le brouillard !

A qui s’adresse cette offre

TPE, PME, ETI ou grands groupes, quel que soit votre secteur, nous adaptons notre approche, le référentiel choisi et la méthodologie à vos enjeux métiers et problématiques.

Les objectifs

1.

Détenir une photo à l’instant T de l’ensemble des pratiques actuelles, et les « ranger » par thématique selon un référentiel reconnu et adapté à votre entreprise et à son secteur qui aura une résonnance auprès de vos clients/salariés…

2.

Révéler vos points forts et identifier les axes d’amélioration : en classant vos bonnes pratiques au bon endroit, vos actions seront valorisables et valorisées ainsi que vos marges de progrès.

3.

L’état des lieux complet permet de solliciter et mobiliser vos parties prenantes : selon la méthodologie choisie, les collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires sont impliqués et questionner dans l’état des lieux, afin de construire par la suite une démarche collective et partagée (voir page « écriture de la feuille de route »)

L'Approche
RSE INSIDE

Concrètement ce qu’on propose :
Chaque entreprise étant unique, nous co-construisons l’approche la plus pertinente au regard de vos besoins et problématiques. Notre accompagnement se veut pédagogique, pragmatique et collaboratif.

étapes
1.

Pour commencer, nous choisissons ensemble le référentiel avec lequel nous établirons l’état des lieux (au choix : ISO 26000, EcoVadis, Lucie 26 000, B Corp, Positive Company). Ce choix sera fait selon plusieurs critères : vos antécédents, votre organisation, les attentes clients connues, votre secteur d’activité, votre zone de chalandise (France, Europe ou International) … Ce choix est stratégique : en effet, si vous souhaitez poursuivre ensuite votre démarche en obtenant une certification ou un Label, autant choisir le bon référentiel dès le départ lors de cet état des lieux.

2.

Nous poursuivons par l’analyse de vos actions et pratiques existantes. A ce stade, nous recueillons à travers plusieurs formats/outils (ateliers collectifs, entretiens individuels, questionnaires, documentation…) tout ce que vous mettez en place (parfois sans le savoir) qui s’inscrit et est valorisable en RSE. Exemple : vous avez mis en place un accord d’intéressement ou de participation avec vos salariés, cette information sera valorisée dans une thématique « gouvernance ou sociale/partage de valeur…)

3.

Afin de creuser certains sujets et si vous le souhaitez, nous pouvons mobiliser vos parties prenantes internes et externes à travers :

  • un atelier d’intelligence collective pour mobiliser et impliquer les équipes dans la démarche,
  • un questionnaire collaborateurs 100% anonyme pour recueillir leur vision de l’entreprise,
  • des interviews ciblées auprès d’acteurs clés (internes et/ou externes) pour questionner les pratiques, les attentes et leur perception de l’entreprise.
4.

L’analyse réalisée, nous vous présentons les résultats de cet état des lieux incluant tous vos points forts et axes d’amélioration, pour chaque thématique RSE du référentiel choisi avec à l’appui des verbatims clés, ainsi que des données chiffrées pour objectiver les résultats. Vous avez votre photo objectivée à l’instant T de l’ensemble votre RSE (aucune thématique n’est écartée même si elle est très peu développée). A ce stade, nous pouvons vous positionner par rapport à vos concurrents, dans votre secteur en réalisant un benchmark RSE complémentaire.

Partant de ces éléments, nous pouvons vous proposer une stratégie RSE et une feuille de route… 

Pour un état des lieux, comptez de 2 à 3 mois, selon votre taille !

Ils nous ont fait confiance

NOS EXPERTS DÉDIÉS

Virginie Crédoz

Directrice,
Ambassadrice
Label Lucie 26000

06 73 49 90 66
Fresque RSE

Tanguy Ledoux

Responsable Développement Commercial, Consultant RSE Senior ; Environnement, Stratégie carbone, Label LUCIE26000 – Ecovadis

07 72 37 48 60

Charlotte Coupigny

Consultante RSE, Responsable Communauté des Insiders, B Corp - EcoVadis

06 83 91 44 11

Justine Crozat

Chargée de missions RSE

06 82 08 98 42

Pauline Paquier

Responsable Offre RSE, Consultante RSE Senior, B Corp – EcoVadis, Accompagnement CSRD

06 83 91 44 24

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